LE LAB Start-N-Switch

Le LAB START-N-SWITCH est une structure dont la mission est de « faire émerger
et partager des approches innovantes et opérationnelles issues de la recherche scientifique
autour du Bien-être ET de la Performance
 ». Il réunit les meilleurs experts dans différentes
disciplines autour d’un Comité Stratégique et Scientifique qui a aussi pour objectifs de
valider scientifiquement le modèle d’intervention, les méthodologies et les outils start-n-switch en
s’appuyant sur la recherche. L’approche est holistique pour prenons en compte chaque personne dans sa globalité : Bien entendu les objectifs professionnels et les projets, mais aussi l’ensemble des paramètres qui peuvent influer sur le Bien-être ET la performance : la santé physique, la santé mentale, le style de vie, l’activité physique, le sommeil, la nutrition.
Découvrez ceux qui sont membres du Comité Stratégique et Scientifique et qui contribuent aux différents travaux du LAB Start-N-Switch. Le Lab est piloté par Philippe SCHODA (profil dans l’onglet « Notre Equipe »).

Charles MARTIN-KRUMM

Charles est d’abord un ancien athlète de Haut-Niveau en aviron. Docteur en Psychologie et Maître de Conférence, l’éducation est le fil conducteur de ses différentes activités d’’enseignement, de formation et de recherche, que ce soit dans les domaines scolaires ou universitaire, dans les domaines de la santé et organisationnel, ou dans le domaine du sport et de l’activité physique. Il intervient aujourd’hui comme Professeur d’Université à l’École de Psychologues Praticiens de Paris mais aussi en tant que Directeur du Laboratoire Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement. Il est également Président élu de l’Association Française et francophone de Psychologie Positive et membre du Conseil d’administration du réseau mondial de Psychologie Positive (IPPA). Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux articles de recherche et d’ouvrages en lien avec la psychologie positive.

Philippe MONNIER-BENOIT

Philippe est titulaire d’un doctorat en psycho-physiologie de l’exercice et aujourd’hui consultant scientifique, entraîneur et préparateur physique et mental. Il intervient depuis plus de 10 ans auprès d’athlètes de haut-niveau dans leur suivi d’entraînement et l’amélioration de leurs performances. Il est également en charge de la préparation physique au sein de structures d’entraînement d’athlètes élites et des structures de formation de jeunes sportifs. Au cours de ses expériences professionnelle, il a été responsable du développement de la préparation physique et l’optimisation de la performance au sein du club professionnel de Handball de l’ESBF. Il a également été consultant scientifique de la FFC durant la préparation olympique de Pékin 2008 et a accompagné les équipes de France juniors dans leur préparation. Passionné par la performance sportive et son optimisation il a toujours à cœur de placer l’individu au centre du processus de performance et de créer son propre modèle de fonctionnement. 

Adrien JIMENEZ

Adrien JIMENEZ a un parcours atypique et riche. Il a été d’abord infirmier pendant 18 ans au sein d’une unité des forces spéciales de l’armée de terre et s’est ensuite formé (à partir de 2018) dans la psychologie positive et dans la méditation de pleine conscience (instructeur MBCT). Il est titulaire d’un Master « Management du bien-être physique et mental des individus et des organisations » et est également praticien en cohérence cardiaque. Il intervient en entreprise, auprès des pompiers de Paris, travaille pour l’institut de recherche biomédicale des armées, et participe à différentes recherches. Il est également chargé d’enseignement (DU de psychologie positive, Master management du bien-être, Ecole de psychologues praticien)

Vincent FONTANIER

Après son Doctorat en Neurosciences, Vincent a travaillé pendant presque 10 ans dans la recherche académique en France, aux Etats-Unis et au Canada. Une question centrale de ces années a été de comprendre par quels processus notre cerveau nous permet de réagir et de s’adapter rapidement à des changements du monde extérieur ou de nos états internes. Il est aujourd’hui formateur et chercheur en neurosciences appliquées au sport au sein d’un organisme de formation en physiothérapie du sport qui souhaitait intégrer la science au coeur de ses démarches. Ses principales missions sont à la fois de fournir un support scientifique aux formateurs et aux stagiaires, de transmettre ses connaissances en neurosciences et de participer à des travaux de recherche scientifique. Il est le référent pour les thématiques de neurosciences. Mon arrivée coïncide avec la mise en place d’un pôle scientifique au sein duquel je suis le référent . Ses recherches s’articulent autour de l’apport des neurosciences pour la prévention des blessures, la récupération à la suite de celles-ci et le retour au terrain ainsi que sur l’optimisation des performances sportives.

Rudy CAILLET

Rudy est médecin nutritionniste qui axe sa pratique sur le respect de l’individualité, de la diversité des modes de vie de chacun, et s’attache à réconcilier l’individu avec son alimentation. Sortir des contraintes inutiles, restaurer la confiance et un comportement naturel répondant aux besoins physiologiques et émotionnels, pour une gestion facilitée au quotidien, ciblant le bien être physique et psychique. Selon lui, la Médecine de la Nutrition est souvent considérée comme normative et restrictive, promesse de souffrance et de déplaisir alimentaire. Elle est au contraire une barrière contre des pratiques sauvages véhiculées quotidiennement par différents médias, suivant les courants de la mode. L’occasion d’améliorer sa santé morale et physique et sa performance. Bien que le corps soit capable de formidables capacités d’adaptation, certaines pratiques alimentaires auront des effets négatifs à long terme, et pourront laisser un sentiment d’égarement en plus de dégrader la qualité de vie et le fonctionnement du corps et simplement grever le rapport à l’alimentation d’interrogations et de culpabilité.

Credit Photo © Astrid di Crollalanza

Philippe BEAULIEU

Nous contacter

Face à la complexité et à l’incertitude mais aussi à l’évolution des attentes des collaborateurs et des équipes, il est essentiel que les leaders en charge de piloter des équipes renforcent, affinent et développent leurs compétences. Comme pour un sportif de haut niveau, nous leur proposons un accompagnement pour leur permettre d’acquérir de nouveaux outils et un entraînement pour faire la différence. N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander notre pré-diagnostic gratuit et sans engagement